BACK TO HOME PAGE

de CROISETTES GENEALOGY


The following document, in the original French as shown below, was traced at the Archives Départementales, le Préfecture, Beauvais, on 31st March, 1950 by Priscilla Sophia Padfield, née Le Croissette, of Bath, Somerset, UK. A handwritten copy was sent to her in Bath by registered post from Beauvais on 18th April, 1950, which Priscilla then typed up to pass round the Le Croissette family. Copies of this are still in circulation.

On May 14th, 1996, her niece and nephew, Eileen Younghusband, née Le Croissette of Sully, Vale of Glamorgan, Wales, UK and Dennis Le Croissette, of Carlsbad, California, USA, verified this document by visiting the Archives Départementales at the Conseil de l'Oise, Beauvais. They found the record now on microfilm, and took away photocopies of this original document. These have also been widely circulated within the family. Various additional passages of relevance were also traced on this visit (see notes). Subsequent research by another cousin has suggested further amendments to the family genealogy which will form other pages on this website.

This record has been prepared for the website by Eileen Younghusband, and checked with the assistance of Madame Marcelle Croquette. It is reproduced here with the express consent of the Directeur of the Archives Départementales at the Conseil de l'Oise, Beauvais, August 2003.


(Click here for an explanation in French of special terms)

(Click here for a list of the villages mentioned in this document)

***

Généalogies manuscrites du comt é de Clermont, établiés au XV111e siècle (avant 1756) par M. Bosquillon, lieutenant général du baillage de Clermont, et contenues dans le tome V11 de la Collection Bucquet aux Cousteaux, appartenant à  la Ville de Beauvais, actuellement en depot aux archives départementale de l'Oise, par suite de la destruction en juin 1940 de l'Hotel-de-Ville de Beauvais. Ces généalogies ont été établiés sur des titres authentiques.


*

Généalogie DE CROISETTES

ARMES; d'azur à  la fasce d'argent chargée de 3 merlettes de sable,

L'écu semé de croisettes toutes d'or.

I.

Colard de Croisettes, Seigneur de Granville-les-Harmes, Friancourt et Nainval, vivoit en 1429.

Femme: Marguerite Mauchevalier.

1. Jean de Croisettes, Sgn. de Granville qui suit.

II.

Jean de Croisettes, 1er du nom, seigneur de Granville, Nainval, Coussenicourt et Carville, fit le 4 janvier 1454 une acquisition des héritiers de Philippes Mauchevalier, écuier. Isabelle d'Arion, sa parente, femme de Jean d'Auviller, écuier, lui donna en 1464 la terre de St. Rimault et il en fut saisi par les officiers du comté de Clermont la même année. Il rendit hommage de sa terre de Granville à  Philippes de Trie, baron de Monchy-le-Chatel en 1470, et la donna en 1497 à son fils ainé. Femme: Collete Sanguin.


Jean de Croisettes, sgr. de Granville, 2e. du nom qui suit.

Jacques de Croisettes, sgr de la Motte, tige des branches de Meremont, St Même et autres rapportées ci après.

III.

Jean de Croisettes, 2e. du nom, sgr. de Granville, Nainval, Friancourt, Carville etc., avocat du Roy au gouvernement de Péronne, Montdidier et Roye, paya en 1497 à  Jean de Maricourt, baron de Monchy, le relief de la terre de Granville, fut appellé parmy les nobles au ban et arrière ban du baillage de Montdidier en 1513, et en fut exemité à  cause de service qu'il rendoit au Roy en sa charge par sentence du 20 avl. de la même année. Il mourut en 1528.

Femme: Jeanne Malet, fut mariée par contract du 17 août, 1497.

1. Antoine de Croisettes, sgr. de Granville; qui suit.

2. Claude de Croisettes, ratifié le 1er mars 1539 le partage qu'il avoit fait avec son père des biens des successions de ses père et mère.

IV.

Antoine de Croisettes, seigneur de Granville, Nainval et Friancourt, avocat du Roy au baillage de Montdidier, comparut comme noble à la convocation faite le 15 may 1534 du ban et arrière ban du gouvernement de Montdidier, demeuroit à Paris au 11 mars 1538 qu'il donna avec de sa terre de Granville à la baronie de Monchy et mourut en 1554.

Femme: Isabeau Charlot, fille de Simon Charlot, écuier, seigneur de St. Agnan et soeur de Claude, avec lequel son mari et elle transigèrent le 5 août 1548.

Elle obtint la garde noble de ses enfants par sentence du Chatelet de Paris du 2 janvier 1554.

1. François de Croisettes, sgr. de Granville, qui suit.

2. Marie de Croisettes, femme de Jean Labbé élu à  Clermont. Ils furent condamnés par sentence de l'Election de Clermont du 12 août 1580, et  acquitter François de Croisettes du cautionnement qu'il avait fait d'eux.

V.

François de Croisettes, seigneur de Granville, Friancourt, Nainval etc. homme d'armes des ordonnances du Roy, passa le 16 may 1582 un contract d'échange avec Simon Chabert, écuier, fournit le dénombrement de sa terre de Granville le ler. juin suivant, fit un testament le 4 janvier 1587 et mourut la même année.

Femme: Marie Collesson, dite de Béronne, fille de Florent Collesson, seigneur de Béronne et de St. Marc, lieutenant général au baillage de Roy, et de Marguerite Desfriches. La garde noble de son fils lui fut donnée par sentence de la prévoté de Corbeil du 18 mars 1587. Elle vivoit encore au 26 jul. 1596.

1. Florent de Croisettes, sgr. de Granville, qui suit.

2. Gabriel de Croisettes.

VI.

Florent de Croisettes, seigneur de Granville, Nainval, etc. homme d'armes des ordonnances du Roy, fut nommé le 13 fevr. 1614 tuteur de Pierre de Piennes, son beau-frère, par sentence du baillage de Clermont, et mourut en 1616.

Femme: Nicole de Piennes, fille de Charles de Piennes, chevalier, seigneur de Rousseloy, Cambronne et Vaux, et de Susanne d'Oinville, fut mariée par contract du 6 sepbre, 1603, eut la garde noble de son fils, et prit une 2e. alliance avec Charles de Paste, écuier, seigneur de Taillis, dont elle etoit veuve au mois du may, 1636.

l. René de Croisettes, sgr. de Granville, qui suit.

2. Louise de Croisettes. sa mère lui fit don, et à  sa soeur le 26 may 1636 d'une maison située à  Harmes.

3. Charlote de Croisettes, épousa par contract du 17 juillet 1610 Charles de Carpentier, écuier, seigneur de Mesnil et des Balets.

VII.

René de Croisettes, seigneur de Granville, Nainval etc. homme d'armes de la compagnie du Cardinal de Richelieu, obtint en cette qualité du Bailly de Beauvais le 28 juillet 1639 mainlevée de la saisie faite de sa terre de Granville pour le ban et arriêre ban. Il fut assigné comme noble au baillage de Beauvais le 28 avl. 1651 pour l'Election des députés a l'assemblée des Etats tenus à  Tours, fit hommage de sa terre de Granville 9 may 1658 et fut maintenu dans sa noblesse par arrest du Conseil du 3 aoust 1668, après l'avoir justifiée depuis Colard de Croisettes et Marguerite Mauchevalier sa femme.

Femme: Madelaine de la Motte, fille de Philippes de la Motte, écuier, seigneur de Boissausset et d'Anne de Sericourt, fut mariée par contract du 11 janvier, 1634.

Pierre de Croisettes; seigneur de Granville; qui suit:

VIII.

1. Pierre de Croisettes, seigneur de Granville, Nainval, etc., fut baptisé le 30 Aug 1645 et mourut le 20 avril 1733.

1e, Femme: Geneviève de Maurin de Pardaillan, morte sans enfants.

2e. Femme: Françoise de Vuitasse, fille de René de Vuitasse, écuier, seigneur de Lihus en Sangters et de N.... de Hincourt.

1. Claude Hubert de Croisettes, chanoine régulier.

2. Marie de Croisettes, Dame de Granville, qui suit.

3. Madelaine Françoise de Croisettes, femme de Charles de la Mazilièr, écuier, porte-d'étendart des gardes du corps. chevalier de l'ordre militaire de St. Louis.

3e. Femme: Marie Anne Duchesne, mariée avant le mois de Aug. 1690, mourut le 14 jul, 1725, agée de 80 ans, sans enfants.

IX.

Marie de Croisettes, Dame de Granville, épousa le 29 aoust 1709 Louis Ladvocat, écuier, seigneur de Sauveterre, conseiller au Grand Conseil, veuf de Margs. Risancourt. Elle est resté veuve et mère d'un fils unique. [Notes]


I. Seigneurs de la Motte et Meremont

III

Jacques de Croisettes, seigneur de la Motte, lieutenant particulier au baillage de Senlis, second fils de Jean de Croissettes, 1er du nom, seigneur de Granville, et de Colette Sanguin, partagea avec son frère le 9 janvier 1512 les successions de ses père et mère.

Engilbert Clausse, sgr. de Monchy, épou de Marie le Fuzelier, luy donna quittance le 20 avril 1525 du compte de la tutelle qu'il avoit eue de sa femme.

Femme: Marguerite le Fuzelier, fille de Jean le Fuzelier, chancelier du duc de Valois, mourut le 3 Jul. 1529.

1. Laurent de Croisettes, seigneur de la Motte et de Merement, qui suit.

2. Nicole de Croisettes, seigneur de Russon, qui a fait branche rapportée cy après.

IV.

Laurent de Croisettes, seigneur de la Motte, Meremont, Ste. Mesme et Charny, avocat au parlement, conser. du Roy en ces conseils, agent général de ses affaires et substitut de Mr. le procureur général, acquit par décret du 25 fer. 1542 et par acte-postérieur les terres de Ste. Mesme et de Charny, transigea pour les droits le 22 aoust 1545 avec Jeanne le Viste, dame de Fresnes, et se trouve encore mentionée dans un contract du 29 septbre. 1550.

Femme. Catherine le Comte.

1. Pierre de Croisettes, seigneur de Ste, Mesme et de Chenevieres, fut reçu conser. au parlement le 15 juin 1583, et mourut sans enfants. Sa succession fut partagée entre ses neveux le 13 juin 1630.

Femme. Geneviève Aubery, fille de Claude Aubery, écuier, Seigneur du Tramblay et de Marie Palluan, sa IV femme.

2. François de Croisettes, seigneur de Meremont, qui suis.


V.

François de Croisettes, seigneur de Meremont, homme d'armes de la compagnie du baron de St. Pierre au mois de juillet 1590, l'un des cent gentilhommes de la maison du Roy en 1599. fut maintenu dans sa noblesse par sentence des commissaires députés pour la réformation des abus en la généralité de Soissons du 15 may de la même année 1599, rendit hommage de sa terre de Meremont à la reine Marguerite, duchesse de Valois, le 28 septbre. 1602, fut déchargé le 21 juillet 1607 de la saisie faite de cette terre à  la requête du procureur du Roy du baillage de Crespy et mourut au mois de Mai 1608.

Femme. Jeanne Pavost, fille de Guy Pavost, écuier, seigneur de Chénevières, fut mariée par contract du 5 Octbre. 1600.

1. Pierre de Croisettes, seigneur de Ste. Mesme, Charny etc., président, lieutenant général du baillage et siège présidual de Soissons, fut pourvu de cette charge en 1629, eut séance au Conseil sur la fin de sa vie, étoit né le 11 7bre. 1601, et mourut au mois de janvier 1655.

Femme. Elisabet Aubery, fille de Claude Aubery, écuier, seigneur d'Auviller et Lierval, maitre des comptes, et de Geneviève Preux, fut mariée avant 1632.

Marie de Croisettes, fille unique, épousa Antoine Foucault, seigneur d'Eva, lieutenant général des armées du Roy.

2. Laurent de Croisettes, deuzième du nom, seigneur de Meremont qui suit.

3. Francois

4. Jeanne.

5. Marguerite.

VI.

Laurent de Croisettes, deuzième du nom, seigneur de Meremont, capitaine au régiment du Plessis-Praslin et lieutenant de Roy de la Fere, naquit le 10 janvier 1607, fit hommage de la terre de Meremont au domaine de Valois le 5 septbre. 1646, partagea la succession de son beau-père le 6 jul 1652, justifia sa noblesse en la cour des Aydes en 1662, et fut maintenu par arrest du Conseil du 3 aoust 1668.

Femme. Barbe Lefèbvre, fille de Christophe Lefèbvre, écuier, seigneur de Septvaulx et du Mesnil, et de Marguerite Vuallon, fut mariée par contract du 4 juillet 1649.

2. Seigneurs de Russon.

IV.

Nicole de Croisettes, seigneur de Russon, avocat à Senlis, second fils de Jacques de Croisettes, seigneur de la Motte, lieutenant particulier au baillage de Senlis, et de Marguerite Le Fuzelier, fit une acquisition avec Laurent de Croisettes, son frère âiné, le 29 septbre. 1550 et testa le 13 juin 1554.

Femme: Blanche de Bonviller, vivoit encore en 1570.

    1. Jean de Croisettes, seigneur de Russon qui suit. Nicholas de Croisettes, père d'Adam de Croisettes, élu en l'Election de Senlis, qui fut déclaré noble par arrest de la cour des Aydes du 23 mars 1656, infirmé par arrest de la Cour des Aydes du 3 aoust 1668, attendue sa dérogeance et celle de son père par l'exercice des charges de notaire et procureur.

    2. Marie de Croisettes, femme de Jean Le Caron, procureur au Parlement.

    3. N........ de Croisettes, femme de Jean Laurens, procureur à  Senlis.

V.

Jean de Croisettes, seigneur de Russon, avocat à  Senlis partagea avec ses frères et soeurs la succession de son père le 7 août 1574.

Femme. Yonne Duquesnel, fille de Alexandre Duquesnel et de Jeanne Vacquier, fut mariée par contract du 24 août 1570.

1. Louis de Croisettes, seigneur de Russon, qui suit.

2. Jacques de Croisettes.

VI.

Louis de Croisettes, seigneur de Russon, avocat à  Clermont et 1er. échevin, donna sa requête au Sr. de Besons, Intendant de Soissons en 1648 pour etre maintenu en sa noblesse, et fut renvoyé pour en justifier devant le sub-délégué de Clermont.

Femme. Marie Guérin, fille de Jean Guérin, Seigneur de Fay, controlleur du domaine de Clermont, et de Françoise Prevost, fut mariée par contract le 20 août 1613.


    *Madelaine de Croisettes, née le 13 juin 1617.

    *Marie de Croisettes, née le 5 mars, 1621, épousa Georges de la Motte, écuier, Sr. de Boissausset et de Séricourt et vivoit encore en 1701.

    *Jean de Croissette, né le 26 janv. 1625, mort au service.

    *François de Croisettes, né le 4 août 1626.

    *Louis de Croisettes, seigneur de Russon, chanoine de l'église Collégialle de Clermont, né le 15 octobre 1614, mourut le 12 jul 1691.

CLICK HERE FOR A LIST OF VILLAGES MENTIONED IN THIS DOCUMENT BACK TO HOME PAGE